TEDxCelsa : à la recherche des “guerriers de la lumière”

Basculer dans l’optimisme”. Pour venir partager sa vision d’un monde meilleur sur le thème retenu pour le TEDxCELSA 2016, il en fallait à nos speakers, de l’optimisme. Un optimisme résistant, presque combatif, pour s’attacher à voir de la lumière dans la nuit où les événements tragiques de ces derniers mois nous ont souvent plongés. Trouver ces speakers a été la mission de sept Teddies (petit nom que nous nous donnons dans l’équipe): Blandine de Mascureau, Laure Dumas, Florence Bonpunt, Angeline Charbonnier, Claudia Becerra-Baudry, Pauline Malaguti et Sandrine Cochard. Des volontaires, anciennes du CELSA, qui se sont investies de tout leur coeur pour dénicher les sept personnalités extraordinaires qui prendront la parole lors du TEDxCELSA, le 29 septembre prochain dans les locaux de Google France.

Après trois mois de dur labeur, nous les avons trouvés, nos “guerriers de la lumière”, pour reprendre une expression de Paulo Coelho.

 

Des talents made in CELSA

Leur sélection a été serrée. Au départ, une centaine de candidatures nous ont été soumises, des profils proposés par les anciens du Celsa eux-mêmes, premier gage de qualité. “La richesse du CELSA, c’est la pluridisciplinarité de son enseignement (RH, communication, marketing, journalisme…), rappelle Blandine de Mascureau, chef du pôle Speakers du TEDxCelsa. Notre formation nous a naturellement guidés vers des expertises extrêmement variées. Demander aux alumni de “dénoncer” les diplômés du CELSA, c’est un moyen de plonger en piqué dans des recoins insoupçonnés et de nous laisser surprendre par la fraîcheur de speakers aux idées nouvelles, dans l’ère du temps. Cela en parfaite cohérence avec l’esprit insufflé par le TED !

Participer aux sélections des speakers était un grand privilège et une place de choix pour contempler les divers parcours suivis par nos camarades poursuit Claudia Becerra-Baudry. Nous avons tous un point, un lieu ou un moment de notre vie en commun, mais après, nos chemins nous ont conduit à des carrières et des aventures très variées.

Durant deux mois, nous avons épluché ces candidatures, menant une soixantaine d’entretiens téléphoniques et débattant chaque lundi soir dans la bonne humeur sur les personnalités que nous tenions absolument à conserver. Avec un objectif constant : trouver les sept perles qui pourraient transformer nos vies. “C’est toujours très intéressant et excitant de découvrir à travers un dossier de candidature, une histoire passionnante, un parcours de vie incroyable d’un homme ou d’une femme passionné(e), des idées et des messages inspirants et porteurs d’optimisme”, se réjouit Florence Bonpunt, de l’équipe Speakers. Avec à la clé “de belles rencontres d’anciens du Celsa que je n’aurais pas eu l’occasion de voir autrement et avec qui des liens se sont noués.

Même enthousiasme pour Laure Dumas, qui avait déjà participé à l’aventure du premier TEDxCELSA, l’an dernier: “C’est très riche d’échanges et de découvertes. J’adore rentrer et comprendre l’univers de ces personnes engagées, pleines d’envie de partager un sujet qui leur tient à coeur.

 

Une sélection serrée

Face à la diversité des profils, et malgré la richesse de chacun, il a fallu faire des choix, parfois cornéliens. “Il a été compliqué de choisir parmi 60 dossiers déjà considérés comme excellents, les meilleurs candidats qui ont retenu notre attention, notre écoute et nous ont inspirés, poursuit Florence Bonpunt. Pour moi, les principaux critères de sélection étaient le message délivré, original et inspirant, et le sens du discours, le lien avec la réalité et la générosité de la personnalité.Car le hasard n’a pas sa place dans un TEDx : il s’agit de trouver les meilleurs. “La rigueur et le sérieux des Teddie’s engagées dans cette sélection a permis d’assurer un niveau d’exigence important, et de s’assurer des profils de haut niveau”, souligne ainsi Laure Dumas.

Mi-mai, vingt candidats seulement ont été soumis au jury du TEDxCELSA. Que des coups de coeur ou presque… Des défenseurs de la nature, des amoureux du goût, des survivants aux histoires incroyables, des anges gardiens d’enfants…. Bref, que des personnes aux ondes positives résolument tournées vers les autres. “En découvrant la richesse et la pluralité des parcours des anciens du Celsa, je me suis sentie fière d’appartenir à cette grande famille, poursuit Angeline Charbonnier. Pour ma part, j’ai suivi la candidature de Christophe, et dès notre première conversation, en écoutant son histoire, j’ai immédiatement ressenti une bouffée d’optimisme. Sa participation était une évidence.”

A l’arrivée, ils sont sept. Quatre hommes, trois femmes, mais surtout sept personnalités bienveillantes à l’enthousiasme sans faille communicatif. Et ils n’attendent que vous pour partager leur belle énergie. Êtes-vous prêts à basculer dans l’optimisme avec eux?

Pour sa 2ème édition, les 7 speakers du TEDxCelsa 2016, ont pour mission de vous faire Basculer vers l’optimisme. Si vous souhaitez mettre en valeur votre marque, la nourrir et l’inscrire dans ce formidable mouvement d’idées positives, innovantes et inspirantes en train de changer le monde, contactez notre équipe sponsoring.