Histoire d’Optimisme #TEDXTOUSOPTIMISTES

Article publié sur http://www.conversations-utiles.com/histoire-doptimisme-tedxtousoptimiste/

—–

Karine Berthelot-Guiet est professeure et directrice des universités au CELSA Paris-Sorbonne, chercheure en sciences de l’information et de la communication et membre du Gripic, Groupe de Recherches sur les Processus d’Information et de Communication. Elle nous livre son souvenir le plus marquant des conférences organisées par le CelsaAlumni.

« La conférence TEDxCelsa 2015 traitait du thème « sortir du cadre ». C’est à l’occasion de cette soirée que j’ai pu entendre l’intervention de Charlotte de Vilmorin, jeune parisienne entrepreneur de 24 ans, handicapée depuis son plus jeune âge. Dans son discours, la jeune femme retraçait le calvaire des marches pour les personnes à mobilités réduite. Un discours impactant pour une jeune femme pleine d’énergie…

 

« J’ai tout simplement trouvé sot que nos élèves, dès la porte de leur établissement se voit rappeler leur handicap. L’entrée du Celsa commence…par une marche ! Avec un accès aménagé à côté, mais tout de même. Lorsque nous avons dû finaliser l’accessibilité handicap du Celsa, il m’a paru logique de « faire sauter la marche » tout simplement. Grâce à la Sorbonne, dont nous sommes partenaire, cette petite révolution prendra forme dès la rentrée 2017.  Nous avons prévus les travaux de sorte qu’il y ai un minimum de marche en interne de l’établissement. Une conférence, une idée, un changement.  Quitte à ne pas pouvoir changer le monde, je pouvais déjà changer notre école »