Julie Escurignan

Julie Escurignan

Julie Escurignan

expliquera "Comment accéder à Poudlard"

Julie Escurignan est doctorante en Études Cinématographiques et Télévisuelles à l’Université de Roehampton à Londres, et enseignante au niveau universitaire en France et en Angleterre. Elle est également représentante internationale des Jeunes Chercheurs et membre du Comité de Direction de l’Association Internationale de Communication.

Après un Master en Communication au CELSA, Julie a mené des projets de recherche aux Etats-Unis et en Norvège. Elle a ensuite été sélectionnée par le réseau de recherche Media Across Borders pour travailler sur les questions d’adaptations télévisuelles transmédiatiques et transnationales, et coordonne aujourd’hui ce réseau.

Sa thèse, pour laquelle elle mène le « Game of Thrones Fans Project » traite de l’expérience transmédiatique des fans de Game of Thrones. En effet, Julie n’est pas seulement une chercheuse, mais également une fan et une cosplayeuse. Ainsi, elle travaille à la démocratisation des études de fans et de cosplay en France. Pour Julie, les fans de « pop culture » sont des acteurs incontournables de notre société, de par leur influence politique, économique, culturelle et sociale, et méritent de fait une plus grande attention de la sphère publique.

Vous pouvez retrouver ses travaux dans plusieurs chapitres d’ouvrages dont notamment Fan Phenomena : Game of Thrones, sous forme d’articles sur le pure player The Daily Fandom et sur sa page Facebook : The Fanacademic.