François Chauvancy

François Chauvancy

François Chauvancy

"Les frontières sont-elles nécessaires à l'humanité ?"

Diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, breveté de l’Ecole de guerre et docteur en sciences de l’information et de la communication au CELSA, le général du cadre de réserve François Chauvancy a servi pendant presque 40 ans comme officier de l’Armée de terre, notamment dans les forces blindées d’intervention en France et à l’étranger. Il a achevé sa carrière militaire à la direction de l’enseignement militaire supérieur.

Goût de l’aventure, de l’action, du risque et du défi, disposant d’un esprit créatif souvent hors limites, il a servi sur de nombreux théâtres d’opérations. Ces périodes exaltantes de temps de crise ou de guerre, qui représentent le défi de l’adaptation de l’homme et de ses limites… propres à toute situation nouvelle et dangereuse, ont satisfait ce goût de l’aventure sans toutefois y mettre un terme.

D’une curiosité intellectuelle insatiable, il est devenu expert de la réflexion doctrinale sur l’emploi des forces, la formation des armées étrangères, les opérations irrégulières, la reconstruction des Etats en sortie de crise et l’influence. Cela lui a permis d’innover et de faire avancer des idées pour l’action en repoussant bien souvent les réticences au changement ou les préjugés.

Son appétence pour les défis, sinon pour le risque calculé, s’est exprimée aussi par une réflexion libre mais maîtrisée au sein de l’institution militaire. Il est l’animateur depuis 2011 d’un blog hebdomadaire sur les questions de défense et de sécurité et l’auteur de nombreux articles.

Enfin, pour transmettre son expérience dans ce monde incertain à venir, François Chauvancy aujourd’hui directeur de la société La Revue d’Etudes, filiale du groupe DEMOS, prépare en e-learning les candidats aux concours internes et externes des ministères de la défense, de l’intérieur et des affaires étrangères. Il est aussi chargé d’enseignement sur les questions de défense et la stratégie d’influence dans plusieurs universités.