Aude-Emilie Judaïque

Aude-Emilie Judaïque

Aude-Emilie Judaïque

"Habiter la frontière ou comment transformer les divisions en trait d'union"

Aude-Emilie Judaïque: productrice à France Culture, à l’écoute des cultures et des identités en mouvement.

Aude-Emilie Judaïque consacre sa vie à écouter, décrypter et raconter le monde.

 

Diplômée du Magistère du CELSA et d’un DEA de Sociologie à l’école doctorale de Sciences Po Paris, elle a commencé sa carrière comme planner stratégique puis comme chargée d’études qualitatives, avant de s’orienter dans la production documentaire à Radio France.

Après 6 années passées à France Inter à travailler comme attachée de production et reporter, elle développe ce qui deviendra sa marque de fabrique : faire dialoguer les cultures dans une démarche à la fois artistique et journalistique, sensible et scientifique.

 

Depuis 2014, elle produit tous les étés sur France Culture une série documentaire  consacrée à l’Histoire des migrations internationales, intitulée Les Hommes aux Semelles de Vent. Elle se spécialise ainsi dans la problématique des cultures et des identités en mouvement, au cœur des évolutions qui bouleversent nos sociétés modernes.

Aude-Emilie Judaïque poursuit actuellement sa recherche sur les migrations en travaillant à la réalisation d’une expérience en réalité virtuelle sur la multiplication des murs dans le monde, en collaboration avec Camera Lucida.
Elle enseigne également le documentaire sonore au CFPJ et à l’Université Paris 7 – Diderot.